mardi 17 février 2015

Défi # 6 - la tartelette citron

Salut mes lecteurs,

Tout d'abord, un grand merci pour tous vos mots, messages d'encouragement, conseils, ... qui me donnent le sourire, me poussent à continuer, me stimulent et me donnent encore plus envie de me donner à fond !

Tartelette citron
Tartelette citron

Passons aux choses sérieuses, le défi du jour - réussi - approuvé - dégusté - englouti, la tartelette au citron !

Bon, j'ai toujours un petit soucis concernant l'esthétique de ma pâte, mais je m'améliore, et j'avoue ne pas avoir eu/pris le temps de bien râper mes tartelettes à la sortie du four.
Autre petit soucis rencontré, j'ai été un peu juste en quantité concernant la crème citron, donc elle ne monte pas jusqu'en haut des fonds de tarte.
Après ces petits ajustements, ces tartelettes seront parfaites... (et vous me connaissez maintenant, je suis plutôt exigeante envers moi-même !)

Alors alors, pour réaliser ces tartelettes, j'ai fait un petit mix de différentes astuces et conseils.

Pour le fond de tarte, j'ai pris la recette de la pâte sablée du Grand Manuel du pâtissier (éditions Marabout) : 200g de farine, 70g de beurre, 1g de sel, 70g de sucre glace, 50g d'oeuf.
Le tout, en boule, au frais 1h.
Puis pour foncer mes moules, j'ai pris l'astuce de Mercotte - étaler la pâte, prédécouper les cercles des fonds de tartelettes, et des bandelettes, et disposer dans les moules.
J'ai remis au frais 1h.
Ensuite, j'ai mis le four à préchauffer à 180°, piqué mes fonds de tarte, disposé du papier sulfurisé avec des billes, et hop, au four 10 min. J'ai retiré les billes, et à nouveau 5min.
La cuisson était parfaite. En bouche, une pâte très croustillante, un goût pas prononcé qui se marie très bien avec l'acidulé du citron. Miam.
A savoir, j'ai chablonné avec un peu de chocolat Valrhona.

Pour la crème citron, j'ai pris la recette de Mercotte, qu'elle a elle même pris d'un livre de recette datant de 1978 !
Voilà la recette: dans un cul de poule, mélanger le zeste et le jus de 2 citrons, 2 œufs, 40g de beurre pommade, et 80g de sucre glace. Mettre à chauffer à la casserolle. Dès que la crème épaissi, trempez le fond du cul de poule dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson.
Et hop, sur les fonds de tarte !

Tartelette citron
Tartelette citron
Tartelette citron
Tartelette citron

J'ai remis au frais 30 min avant dégustation, et juste pour la déco, j'ai mis une petite myrtille, et des zestes de citron vert.

Tartelette citron
Tartelette citron
Tartelette citron
Tartelette citron

Verdict, un délice. Vraiment. En bouche, un goût très fin. Ni trop sucré, ni trop acidulé. Souvent, je trouve les tartes citron très lourdes, trop épaisses en bouche. Celle-là est tout le contraire. La texture se tient bien (elle n'est pas coulante) mais elle est très légère.
Encoooooooooooore !!

Tartelette citron
Tartelette citron


A refaire, très vite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'attends vos messages !