mercredi 4 février 2015

Chef pâtissier, quand l'opportunité marketing stimule la créativité

La Saint Valentin approche, et cette année encore, nos chefs pâtissiers, des plus prestigieux aux plus anonymes, des plus hauts de gamme aux plus accessibles, rivalisent de créativité pour nous séduire.

Chaque événement, chaque fête, chaque moment de notre vie est l'opportunité de s'inviter à notre table, pour notre plus grand plaisir.
Tout au long de l'année, il y a une occasion de se faire plaisir. Un grand chef pâtissier me confiait récemment que "ça ne s'arrête jamais, il faut toujours créer, quand une période de fêtes se termine, une nouvelle commence".


Jugez plutôt : on commence l'année avec l'épiphanie et les fameuses galettes des rois. Viennent ensuite la chandeleur, quelques jours avant la Saint Valentin. Très vite, Pâques va arriver, suivi de près de la fête des mères, puis des pères. Vous pensez que l'été marque un moment de répis ? Pas du tout, au contraire ! Il ne faut pas se relâcher pendant cette période où les clients sont en vacances, veulent se faire plaisir, sont plus susceptibles à l'acte d'achat spontané. Arrive ensuite très rapidement la rentrée où il est primordial pour les chefs pâtissiers de fidéliser sa clientèle pour une nouvelle année, et c'est enfin le grand rush des fêtes de fin d'année, marqué d'abord par Noël, puis par la St Sylvestre (2 fêtes souvent bien dissociées !)... et j'en oublie sûrement !

La concurrence étant de plus en plus intense, chaque chef, chaque Maison, chaque établissement, chaque marque joue sur les émotions, l'originalité, l'esthétique, la tentation, le goût...

Les magazines,blogs, journalistes scrutent les créations, listent les plus belles d'entre elles. Le client est de plus en plus exigeant, toujours plus en attente de surprise. Devant cette attente, les grands chefs pâtissiers montent toujours plus en qualité, et créent de vraies œuvres d'art, certaines en série limitée tant la production est minutieuse, coûteuse, et chronophage...

Sélections de cette Saint Valentin 2015 :
  • Les créations des grandes Maisons
A la mère de famille

Angelina

L'éclair de génie

Dalloyau

Pascal Caffet

Fauchon

Ladurée

Christophe Michalak

Pierre Hermé


Sebastien Bouillet

Sebastien Gaudard

Vincent Guerlais

  • Les pâtissiers franchisés ou plus grand public
Eric Kayser
Picard
Paul

Uhm...comment choisir ????!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'attends vos messages !