samedi 17 janvier 2015

Tarte abricot pistache selon Eric Kayser

Je commence ce blog par une recette très simple, et que je n'ai pas tirée de mon livre Le Grand Manuel du Pâtisser (éditions Marabout).
Je suis invitée à diner ce soir, et mon amie m'a demandé un dessert... Je préfère faire simple, pour être sûre de ne pas arriver les mains vides !

J'ai donc choisi une tarte que j'aime beaucoup, la Tarte abricot pistache d'Eric Kayser.

Je sais, ce n'est pas la saison des abricots, mais je trouve que les oreillons Picard se tiennent bien. J'aime leur goût acidulé, qui se marie bien avec l'amande et la pistache...

Je n'ai rien inventé pour la recette, j'ai pris la recette d'Eric Kayser telle qu'elle est décrite dans son livre.
J'ai juste divisé par 2 les proportions de la pâte sucrée, et j'ai pu remplir un grand moule rectangulaire, et 5 petits moules ronds

  • la pâte sucrée
    • 150 g de beurre pommade
    • 30 g de sucre en poudre
    • 60 g de sucre glace
    • 30 g de poudre d’amandes
    • une pincée de sel
    • 1 oeuf entier
    • 250g de farine
Personnellement, je pétris à la main, tous les ingrédients, dans cet ordre, l'un après l'autre, et en mélangeant après chaque ajout.
Ensuite, j'ai réalisé une boule, filmé, et j'ai mis au frais 1h.
Après 1h, j'ai étalé la pâte, foncé mes moules, et je les ai remis au frais 1h.

  • la crème d'amande pistache
    • 125 g de beurre pommade
    • 125 g de sucre roux
    • 125 g de  poudre d’amandes
    • 10 g de farine
    • 3 œufs entiers
    • 30 g de pâte de pistache
    • 20 g de pistaches nature concassées
J'ai été étonnée de la couleur de la pâte pistache, achetée chez G.Detou. Je m'attendais évidemment à une pâte de couleur verte pistache, et j'ai trouvé une pâte couleur caramel foncé / chocolat...

Hop, j'ai mixé tous les ingrédients.
Ensuite, j'ai sorti les pâtes du frigo, mis une couche de crème sur les fonds de tarte, puis j'ai réparti les demi abricots, et remis une couche de crème.

J'ai enfourné à 170°, pour 45 minutes (il fallait bien ça pour que la pâte soit bien cuite, et que les tartes soient bien dorées...)

Et voilà !


tarte abricot pistache
Tarte abricot pistache selon Eric Kayser


Je sais, c'est facile pour beaucoup d'entre vous, mais moi je suis très fière de cette réalisation...
Et en +, c'était bon !
La pâte était bien cuite et bien croustillante, peut-être que la crème était finalement trop présente et je pense que cet été, avec des abricots bien mûrs et un tout petit peu moins de crème, cette tarte n'en sera que meilleure...!

Et surtout surtout, qu'est-ce que j'aime ça ! J'adore être dans ma cuisine, je souris devant mes recettes, j'aime pétrir mes aliments, sentir les odeurs, voir les réalisations cuire petit à petit... Mes 5 sens sont en éveil, et je prends un plaisir infini...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'attends vos messages !