vendredi 16 janvier 2015

Pourquoi ce défi ?

Un peu d'éléments de contexte s'impose !
Tout juste trentenaire, responsable marketing d'une boîte du CAC40 que j'ai rejoint à l'obtention de mon diplôme d'une école de management, je fais le constat - qui manque d'originalité - qu'il me manque un petit quelque chose pour m’épanouir dans ma vie professionnelle.

Depuis plusieurs années, je regarde avec attention les parcours courageux de ceux et celles qui abandonnent leur vie soit disant confortable de financier, avocat, et j'en passe, pour rejoindre le métier de pâtissier, artisan, boulanger, gérant de salon de thé, etc...
Passionnée et obsédée par la beauté des pâtisseries, l'éveil des 5 sens qu'elles me procurent, auxquels s'ajoute mon besoin oppressant d'un projet entrepreneurial, j'ai décidé de me lancer, de succomber à la tentation, de passer mon CAP pâtissier (condition sine qua none pour la gestion d'une pâtisserie), et de rejoindre le métier !

Point de départ, janvier 2015. Prochaine session pour passer le CAP, juin 2016 (eh oui, ça laisse du temps !).

Constat objectif: je ne sais pas cuisiner, je n'ai aucune base en pâtisserie, je loupe le moindre gâteau que je fais...
mais mais mais... je suis hyper motivée !

Un grand chef pâtissier m'a même fait une confidence... la clé du succès, de la réussite d'une recette, est tout l'amour que tu vas y mettre, la passion et le plaisir que tu voudras donner aux autres.

Plus que motivée, je dois commencer par étape. Avant de commencer une formation en septembre, je veux commencer à m’entraîner, me challenger.

Pour apprendre les bases, j'ai fait l'acquisition du Grand Manuel du pâtissier (éditions Marabout), qui donne des conseils pour apprendre pas à pas, photos à l'appui !


Le Grand Manuel du pâtissier - éditions Marabout

Je ne sais pas si vous connaissez le film "Julie & Julia", où Julie, une jeune trentenaire vivant à notre époque, achète le livre de Julia Child, cuisinière américaine qui a fait ses classes dans les années 60 à Paris au Cordon Bleu. Julie se lance le challenge de réaliser l'intégralité des recettes du livre de Julia...
Mon challenge va être de réaliser (et de réussir!) l'intégralité des recettes du Grand Manuel du pâtissier... auxquelles viendront se rajouter les recettes des épreuves passées du CAP Pâtissier, et autres fantaisies...

C'est parti !

[dernier point, je viens de m'inscrire et j'ai validé l'inscription de ce blog au service Focus Cuisine avec le pseudonyme Ledefipatissier]

8 commentaires:

  1. Voilà un joli défi que je vais suivre avec curiosité d'antan plus que j'aime déjà beaucoup la petite pointe d'humour que contiennent tes textes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dorian, je suis touchée par tes encouragements, surtout que je te suis depuis des années !
      Comme tu as pu le voir, j'ai du boulo ;)
      À suivre ...
      A très vite !

      Supprimer
  2. Salut, je suis hyper flatté de faire partie de ta liste de blog et de tes "inspirations". Je vais suivre ton aventure avec attention.
    Je t'avoue être un peu surpris de voir une telle motivation, de sentir tellement d'envie et de volonté alors que tu dis ne pas savoir cuisiner ni pâtisser (!?). C'est vrai ou à prendre au second degré? Si c'est vrai, qu'est-ce qui te pousse vers ce métier? Et quand tu dis "rejoindre ce métier", tu as une idée précise: boutique, restauration, enseignement...?
    J'espère que tu ne prendras pas mal toutes ces questions (je suis un curieux maladif).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      C'est moi qui suis hyper flattée par ton message ! Ton blog est une réelle inspiration, un vrai plaisir pour les yeux, une vraie motivation pour arriver un jour à un tel niveau.
      D'ailleurs, c'est une question que je me pose souvent devant un blog comme le tien. Tu sembles parfaitement maitriser l'art de la pâtisserie, tu sais même adapter les recettes, comprendre les matières premières et leurs utilisations, etc... Alors ma question est Où as-tu appris ???
      Et aussi, si c'est une passion, pourquoi ne pas en avoir fait ton métier ?

      Me concernant, non non ce n'est pas ironique, je suis vraiment novice en cuisine ! Tout d'abord parce que quand j'ai voulu m'y mettre très jeune, ma mère n'avait pas la patience et ne m'a pas laissée donner libre court à ma créativité ! L'épisode du gâteau au crunch brulé dans la casserole a marqué le début et la fin de mon apprentissage... que je reprends aujourd'hui à 30 ans !
      Mais c'est une attirance qui tourne à l'obsession. Je sens que j'ai "ça" en moi. Pour moi, la pâtisserie n'est pas qu'un plaisir gustatif, c'est vraiment un art. Je prends autant de plaisir à la manger qu'à la voir.
      Là, mon défi se porte sur les bases parce qu'il faut en passer par là pour comprendre justement, mais mon but est d'aller beaucoup plus loin. Quand j'aurais atteint un niveau comme le tien, j'aurai fait un grand chemin... !
      Et ça fait aussi de nombreuses années que je sens que j'ai BESOIN d'ouvrir un établissement. J'aime le contact avec les gens, je sens que c'est en moi également...

      Voilà pour la réponse un peu longue...

      Et je vais te faire une confidence, moi aussi je suis une curieuse, mais c'est une qualité. ça s'appelle l'ouverture sur les autres, et c'est une bonne chose !

      Au plaisir de te lire, et merci encore :-)

      Supprimer
    2. Je t'arrête tout de suite: je ne maîtrise rien du tout, je ne sais pas adapter des recettes mais je tente des expériences culinaires qui s'avèrent souvent foireuses (mais peuvent aller jusqu'au désastreux), je ne comprends pas bien ce que je fais mais, comme toi, je suis curieux et je lis et me renseigne. En gros, je pars d'aussi loin mais j'ai commencé un peu plus tôt (enfin c'est relatif puisque je suis significativement plus vieux que toi...).
      Le temps que tu vas prendre pour ton apprentissage va te permettre de toucher du doigt la réalité de ce métier mais c'est un milieu très dur, exigeant, sans concession. Il ne faut pas être manichéen et il n'y a pas une mais des réalités pour ce métier. Mais en plus de ton apprentissage, prends le temps de vérifier que tu es prête à te confronter à un quotidien pas toujours rose (tout ceci n'est que le point de vue très subjectif d'amateur ... :)

      Supprimer
  3. Bonjour Morgane,
    Merci beaucoup pour ton petit commentaire sur mon blog, ça m'a beaucoup touchée. J'ai vécu la même expérience et le même parcours que toi. Je suis adjoint administratif dans une mairie et un jour j'ai décidé de faire de la pâtisserie, et encore mieux de passer le CAP. Quand je vois aujourd'hui le parcours que j'ai fait, et les réussites qui en découlent je suis hyper étonnée. Tu as raison de t'accrocher, avec la gnac on peut y arriver. Il faut aussi avoir les qualités qui vont avec la pâtisserie : patience, minutie, insomnie (lol), persévérance, goût prononcé pour le masochisme (lol bis) oups pour l'art... et bien d'autres. Il y a une phrase que j'aime beaucoup qui dit "la motivation nous mène ou on veut, il suffit de le vouloir". Je te souhaite bon courage pour la souhaite mais surtout réussite et épanouissement. Le CAP est une très belle aventure, riche et technique mais une expérience qu'il faut vivre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message.
      L'insomnie, je connais ! Je me réveille, passion au ventre, et je me mets aux fourneaux. ça parait fou, mais c'est un tourbillon de bonheur.
      Tu envisages une reconversion complète ? Comment comptes-tu utiliser ton diplôme en pâtisserie ?
      Merci encore!

      Supprimer

J'attends vos messages !