vendredi 23 janvier 2015

Défi # 2 : la brioche

Encore un défi relevé, et pas des moindres, la brioche !
Je précise qu'il m'a fallu 2 essais avant d'obtenir une brioche bien gonflée.
Évidemment, il y a encore du travail, notamment sur le façonnage et la dorure, mais le résultat est plutôt positif je trouve pour un début !

brioche


Au goût, ça donne une brioche assez bonne, bien qu'un peu farineuse / un tout petit peu compacte.
Vous avez des astuces pour éviter ça ???


Voilà la recette:
  •  250g de farine
  • 35g de sucre
  • 5g de sel
  • 10 g de levure fraiche de boulanger
  • 2 œufs entiers
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 125 g de beurre
Commencer à mettre au robot, au pétrin, la farine, le sucre et le sel. Mélanger 3 minutes.
Incorporer la levure fraiche de boulanger, émiettée au préalable. Mélanger à nouveau 3 bonnes minutes.
Ajouter les 2 œufs entiers et l'équivalent d'une cuillère à soupe de lait (un filet). Mélanger 5 minutes.
Incorporer, en morceau, en 3 ou 4 fois, 125g de beurre à température ambiante (ni mou, ni froid).
Pétrir environ 10 minutes. Il faut que la pâte se décolle toute seule des bords du robot, qu'elle soit naturellement en une seule boule. Quand vous la touchez, rien ne doit rester collé aux mains.

Mettre la pâte en boue dans un saladier en boule, à température ambiante, avec un torchon dessus, et laisser reposer 1h30 environ. Elle devrait monter.

Après le temps de repos, versez la sur le plan de travail, et dégazer - avec les poings, il faut l'écraser et entendre un bruit de dégazement.
La remettre en boule dans le saladier et filmer au contact. Et hop, 6 à 7h au frais.

Là, elle va doubler de volume au moins.

Ensuite, sortir la pâte du frigo, elle doit être dure.
La couper en 4, et "bouler" : sur le plan de travail, mettre un peu de farine, et former des boules avec la paume de ta main directement sur le plan de travail.
explication ici : http://youtu.be/-Q_lm9w0jY8

Mettre les boules les unes à coté des autres dans le moule, et remettre un torchon dessus. Laisser monter 1h vers un radiateur (environ 25°)
Les boules vont monter.

Préchauffer le four à 170° environ.

Badigeonner la préparation de jaune d’œuf, et enfourner 35 à 40 minutes.

Et voilà le résultat !

brioche
brioche



7 commentaires:

  1. Huuuuu la brioche ! Quand j'arrive à en faire une je suis content et quand je n'y arrive pas le problème c'est que je n'arrive pas à expliquer pourquoi parce que j'ai l'impression que j'ai fait la même chose ! la brioche est pour moi une de ces recettes redoutablement illogiques... les pires recettes ! En tout cas belle réussite pour ton deuxième défi, faut que je regarde sur ta liste le troisième...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'aléa peut venir de la température ambiante de la pièce où on fait monter la pâte ??

      Supprimer
    2. Entre autre... et c'est ça le problème ,-) par exemple on pense que du beurre c'est du beurre... hé ben non justement ils peuvent être plus ou moins gras, même si ce n'est pas grand chose comme la température de la pièce ça fait un élément " magique " de plus !

      Supprimer
    3. En effet !
      Et tu réponds en partie aux interrogations que je me pose dans l'article de ce matin sur les conseils pour de meilleures réalisations.

      Supprimer
  2. Oui, elle est très belle ta brioche. On a envie d'en arracher un morceau avec les doigts.
    Mes 1ers essais de brioche donnaient des espèces de blocs, assez proches de la consistance du béton armé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, avec un brin d'ambition, d'envie d'y arriver, et de passion, on peut y arriver !

      Supprimer

J'attends vos messages !