samedi 21 février 2015

Tarte Cappuccino, La Pâtisserie Cyril Lignac - entretien avec le chef pâtissier Benoît Couvrand

Il y a une chose que j'aime en pâtisserie, c'est qu'on a beau avoir l'impression d'avoir goûté plein de saveurs, d'avoir testé LE gâteau, LA tarte, LA pâtisserie qu'on pense être la meilleure qu'on ait jamais mangé (L'infiniment vanille de Pierre Hermé ? La religieuse à la rose de Ladurée ?La tarte aux suprêmes de pamplemousse d'Hugo & Victor ?), il y a toujours une création pour nous surprendre, pour nous faire réaliser que non, on n'a pas tout goûté, que oui on peut encore découvrir des goûts exceptionnels, des associations qui vont nous faire voyager, nous transporter, nous faire sourire, nous faire prendre un plaisir infini.

Cette sensation, je l'ai vécue, là, aujourd'hui, en goûtant la Tarte Cappuccino, dernière création de Benoît Couvrand et Cyril Lignac, le chef pâtissier de La Pâtisserie Cyril Lignac.

Tarte Cappuccino - Pâtisserie Cyril Lignac
Cette tarte m'a surprise à plusieurs niveaux. Tout d'abord visuellement, elle est vraiment originale, à la fois harmonieuse et composée de différentes textures, couleurs, composantes.

En bouche, il se passe quelque chose d'encore plus étonnant. Visuellement, et quand on connait sa composition (cf. quelques lignes plus loin!), on s'attend à quelque chose de fort en bouche, une texture épaisse, beaucoup de saveurs différentes qui viendraient les unes sur les autres, quelque chose de très bon, mais un peu lourd. 

C'est tout l'inverse qui se passe. En bouche, tout est d'un léger épatant, les différentes couches, les crèmes, une sensation de mousse onctueuse et très légère, une harmonie de saveur.
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous encourager à goûter cette tarte, c'est définitivement une réussite, et sans contexte une des meilleures pâtisseries que j'ai goûtée cette année !

Pâtisserie Cyril Lignac

Tarte Cappuccino - Pâtisserie Cyril Lignac

Tarte Cappuccino - Pâtisserie Cyril Lignac
Pour l'occasion, j'ai eu la chance de rencontrer le Chef.
Entretien avec un homme au sourire sincère, qui respire la gentillesse, et aux yeux desquels s'exhale une vraie passion pour son métier.

Bonjour Benoît, aujourd'hui, on goûte votre dernière création, la Tarte Cappuccino. De quoi est-elle composée ?
C'est une tarte, composée d'un fond de pâte sucrée, d'une crème d'amande imbibée au sirop de café, d'un crémeux au caramel, d'une ganache montée au café, et d'une crème légère à la mascarpone.

Et d'une petite feuille d'or ! et les petits biscuits de la déco ? 
Ah oui, biscuit streuzel cacao.

Quelle a été l'inspiration pour cette nouvelle création ?
J'ai eu envie d'associer le crémeux et le café. En hiver, je trouve que l'évocation du cappuccino a quelque chose de rassurant, qui donne envie de se poser, de déguster...

Combien de temps vous faut-il pour créer une nouvelle pâtisserie ?
En général, il me faut 6 à 7 essais pour trouver le juste équilibre.

Parlons un peu de vous, qu'est-ce qui vous a poussé à rejoindre ce métier ? 
Ce sont mes premiers employeurs, restaurateurs dans la Sarthe. Ils ont su me donner la fibre pour l'apprentissage, et la passion pour le métier.

Quelle est votre création dont vous êtes le plus fier ?
L'éclair au caramel. Incroyablement léger en bouche, malgré tout ce qu'il contient !

Celle qui rencontre le + de succès ? 
Le baba au rhum, et l'éclair caramel.

Dans la vie, vous êtes plutôt bec sucré ou bec salé ?
Les 2 ... 

Que faites-vous de votre temps libre ? Vous avez une passion ?
Quel temps libre ??!! (Rires...)
Oui, je cours beaucoup, je fais des marathons notamment.

Un conseil à donner à tous ces hommes et femmes de + en + nombreux à vouloir rejoindre le métier ?
C'est un métier de passion. Ne vous lancez pas si vous n'êtes pas sûr à 100% d'être un passionné, prêt à absorber les contraintes du métier

Merci beaucoup !

En conclusion, je ne peux que vous recommander de faire un petit tour dans une des 2 pâtisseries Cyril Lignac (2 rue de Chaillot dans le 16ème, ou 24 rue Paul Bert, dans le 11ème).
Vous n'y trouverez que du bon, du beau, et en + l'accueil est top.

Pâtisserie Cyril Lignac
Pâtisserie Cyril Lignac
Pâtisserie Cyril Lignac





Pâtisserie Cyril Lignac



3 commentaires:

  1. Super! Je l'ai rencontré récemment aussi. C'est vraiment une personne adorable et abordable. Il est honnête quand il parle de son métier. J'ai eu un vrai coup de coeur pour lui!

    RépondreSupprimer
  2. Ah quelle chance tu as eu de rencontrer le chef ! Moi j'ai adoré sa tarte au citron, et son équinoxe aussi ! Bref une très très bonne pâtisserie !

    RépondreSupprimer

J'attends vos messages !