samedi 25 juillet 2015

Tartelettes aux pêches, sirop de verveine, framboises, glace vanille copeaux de chocolat façon Stracciatella

Encore une tarte !
Il me restait de la pâte et du beurre d'amandes de la réalisation de la Tarte aux fruits d'été de mercredi.

Une amie m'ayant récemment offert des feuilles de verveine fraiche, et mon frigo étant plein de pêches et nectarines (sans doute mon fruit d'été préféré), j'en ai profité pour essayer d'innover un peu et de m'inventer une petite recette gourmande... et j'avoue que je suis plutôt contente du résultat !

Tarte aux pêches
Tartelettes aux pêches, sirop de verveine, framboises,
glace vanille copeaux de chocolat façon Stracciatella

Comme d'habitude, et étant une amatrice en pâtisserie, cette recette est vraiment à la portée de tous. Lancez-vous, c'est facile, et pourtant cette réalisation a vraiment "de la gueule". De quoi épater vos invités ! ;-)

Elle se compose donc d'un pâte sucrée, d'une crème d'amande, d'un sirop de verveine, de pêches marinées dans le sirop de verveine, de framboises fraiches, et d'une boule de glace vanille à laquelle j'ai rajouté des copeaux de chocolat.

Pour la pâte sucrée, je vous remets la recette qui me sert pour toutes mes réalisations. Les proportions sont pour une grande tarte, ou 8 tartelettes environ

  • 95 gr de beurre pommade
  • 30 g de poudre d’amande
  • 50 g de fécule de pomme de terre
  • 1 pincée de sel gris de Guérande
  • 90 gr de sucre glace
  • 55 gr d’œufs
  • 180 g de farine
Personnellement, je mélange tout à la main, mais vous pouvez utiliser le robot: mélangez le beurre bien pommade, le sucre glace, la poudre d’amande, la fécule et le sel. Ajoutez alors 1/3 de l’œuf battu et 1/3 de la farine. Puis, rapidement le reste de l’œuf et de la farine.

Étalez finement entre 2 feuilles de papier cuisson. Réservez au frais toute la nuit.
Foncez les moules, et remettre au frais au minimum 1h.
Préchauffez le four à 150° et enfournez 10 minutes.

Pendant la cuisson, réaliser le beurre d'amandes:
  • 50 g de beurre pommade
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 1 oeuf
  • 50 g de sucre
  • les graines d'une gousse de vanille.
Là encore, aucune difficulté, il suffit de bien mélanger tous les ingrédients.
Ensuite, verser la préparation sur le fond de tarte pré-cuit, et enfourner à 180° (four préalablement préchauffé bien sûr !) pour 10 minutes environ.

Pour le sirop de verveine et les pêches imbibées de ce sirop, j'ai un peu fait à l'intuition. Dans une casserole, j'ai fait bouillir de l'eau et un peu de sucre. J'ai mis des feuilles de verveine, et j'ai laissé refroidir et infuser plusieurs heures. 
J'ai coupé des quartiers de pêches (là, des pêches jaunes, mais de façon générale, je préfère les nectarines blanches, souvent plus sucrées et plus fermes), et je les ai laissées infuser dans ce sirop quelques heures également.
Ensuite, avec un pinceau, j'ai imbibé les fonds de tarte du sirop de verveine, puis ai disposé les quartiers de pêches en rosace.
J'ai découpé quelques framboises pour rajouter une touche de fraîcheur, et pour la déco !

Pour la glace vanille, j'ai pris un bac de glace vanille de la marque Carte d'Or, que je trouve particulièrement onctueuse...
Je l'ai travaillée pour la ramollir un peu, sans qu'elle soit trop fondue. J'ai rajouté des copeaux de chocolat, et je l'ai remise au congélateur quelques heures.
Ensuite, à l'aide de 2 cuillères, j'ai poché des quenelles de glace, que j'ai disposées délicatement sur les tartelettes.

Et voilà, vos tartelettes sont prêtes à être savourées...
Attention, avec cette chaleur, la glace fond très très vite !!!

Tarte aux pêches
Tartelettes aux pêches, sirop de verveine, framboises,
glace vanille copeaux de chocolat façon Stracciatella

Tarte aux pêches
Tartelettes aux pêches, sirop de verveine, framboises,
 glace vanille copeaux de chocolat façon Stracciatella

Tarte aux pêches
Tartelettes aux pêches, sirop de verveine, framboises,
glace vanille copeaux de chocolat façon Stracciatella

Tarte aux pêches
Tartelettes aux pêches, sirop de verveine, framboises,
glace vanille copeaux de chocolat façon Stracciatella
On parie que vous serez frustrés de n'avoir qu'UNE tartelette ? :-)

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'attends vos messages !