dimanche 20 septembre 2015

Confiture maison pêches abricots; aux bons parfums d'été pour hiver ensoleillé

Hello hello,
Si comme moi les petits déjeuners ensoleillés vous manquent déjà, si en ce moment réveil rime avec déprime, si vous avez la nostalgie dès la sortie du lit, alors j'ai peut-être la solution, la recette idéale pour les 180 matins qui nous rapprochent du printemps (oui oui j'ai compté) (oui oui je tourne la phrase en positif - ce ne sont pas des matins qui nous séparent, mais bien que nous rapprochent !) : une confiture toute douce et parfumée avec les derniers fruits d'été (courez vite chez le maraîcher !!).


Confiture maison pêches abricots
Petit déjeuner aux saveurs d'été
Confiture pêches abricots


Pour cette recette, et pour réaliser (seulement !) 2 pots de confiture, j'ai utilisé:

  • une quinzaine d'abricots
  • 2 pêches blanches
  • 3 petites nectarines blanches
  • 1 nectarine plate
  • un filet de jus de citron
  • 100 g de sucre roux
  • 300 g de sucre blanc
pêches abricots
Pêches abricots

Réaliser une confiture est vraiment simple et à la portée de tous.
Les impondérables sont les suivants: bien peser votre quantité de fruit avant de les cuire. La règle est de cuire 1kg de fruits avec ~600 / 650g de sucre (soit 65% du poids des fruits en sucre au maximum).
Si vous mettez moins de sucre, vos pots ne se conserveront pas. Avec + de sucre, vos confitures seront beaucoup trop sucrées et perdront le goût des fruits.

Ici, avec le nombre de fruits cités, et après avoir enlevé les noyaux et la peau pour les pêches et nectarines, j'ai obtenu 650g de fruits. 

J'ai mis le tout dans une casserole, en rajoutant un filet de citron pressé, et les mélanges des 2 sucres.

Confiture maison pêches abricots
Préparation de la confiture Pêches abricots
Confiture maison pêches abricots
Préparation de la confiture pêches abricots

Ensuite, c'est un peu + délicat que ça ne parait, et il faut rester vigilant, sans quoi vous risquez de brûler vos fruits.
Pour ma part, j'ai mis à cuire à feu très doux, et je suis restée à côté pour mélanger bien régulièrement les fruits qui caramélisaient lentement dans le sucre.

Au bout de 30 minutes, le mélange commence à s'épaissir, redoublez de vigilance et continuez à bien mélanger !

Confiture maison pêches abricots
Préparation de la confiture pêches abricots

Tout en gardant un oeil sur vos fruits en train de cuire, lavez vos pots de confiture, séchez les, et mettez le fond des pots à tremper dans un fond d'eau très chaude. C'est cette technique qui les stérilisera et qui permettra la conservation des confitures.

Au bout d' 1h de cuisson environ, vous pourrez alors verser vos confitures dans les pots.
Le temps de cuisson dépend aussi de vos goûts. Personnellement, j'aime qu'il reste des gros bouts de fruits. Si vous préférez une confiture sans morceau, alors vous devrez patienter encore un bout, et continuer à bien mélanger.

Ensuite, serrez bien les couvercles, et mettez vos pots la tête en bas le temps que vos confitures refroidissent. A nouveau, c'est grâce à cette manipulation que vos pots seront bien stérilisés et que vos confitures se conserveront tout l'hiver !

Vous verrez, les fruits diminuent énormément à la cuisson. Avec mes 650g de fruits, j'ai été déçue de ne remplir que 2 pots de confiture... !

Confiture maison pêches abricots
Pots de confitures pêches abricots
La tête en bas pour assurer la stérilisation

Et voilà, après l'effort, le réconfort. Vos petits déjeuners peuvent à nouveau rimer avec gaieté...

Confiture maison pêches abricots
Petit déjeuner aux bons parfums d'été
Confiture maison Pêches abricots

Confiture maison pêches abricots
Petit déjeuner aux bons parfums d'été
Confiture maison Pêches abricots

Confiture maison pêches abricots
Petit déjeuner aux bons parfums d'été
Confiture maison Pêches abricots

Alors, qu'est-ce que vous attendez pour courir chez le maraîcher vous procurer les derniers fruits d'été ?!




3 commentaires:

  1. c vrai qu'elle donne envie ta confiture miaaam miaaam je me serais regalee :)
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci !
      Ton blog est super ! Amis lecteurs, rendez-vous chez http://www.mesinspirationsculinaires.com/

      Supprimer
  2. Je veux partager avec vous tous ici sur la façon dont j'obtiens mon prêt de M. Benjamin qui m'aide avec un prêt de 400,000.00 euros pour améliorer mon entreprise, c'était facile et rapide lorsque je demande le prêt lorsque les choses devenaient difficiles avec mon entreprise M. Benjamin m'accorde un prêt sans délai. voici M. Benjamin contact email / whatsapp: 1 989-394-3740, lfdsloans@outlook.com/ lfdsloans@lemeridianfds.com

    RépondreSupprimer

J'attends vos messages !