dimanche 7 juin 2015

Sprits ou Spritz maison, façon Delacre

Hello à tous,

Je ne sais pas vous, mais pour moi, il y a un combo indissociable, c'est un petit biscuit ou un peu de chocolat avec le café. INDISSOCIABLE. Un peu comme la sauce avec la salade, le beurre / confiture sur les tartines, la moutarde sur la viande rouge...

En me promenant cette semaine sur divers sites/blogs, je suis tombée sur une recette de Sprits façon Delacre, et j'ai eu envie d'essayer.
Le résultat est plutôt satisfaisant, et rempli quoi qu'il en soit sa mission d'accompagnement juste parfait à la fin du repas, trempé allègrement dans un café bien fort !

Recette Sprits
Sprits maison, façon Delacre

Bon à savoir, cette retour est ultra simple, et très rapide à réaliser.
Commencez par préchauffer votre four à 160°, et préparez une plaque avec du papier sulfurisé dessus.

Ensuite, prépapez tous les ingrédients. Pour une douzaine de biscuits : 
  • 100g de farine (90g devrait aussi aller pour ne pas avoir un goût trop farineux)
  • 85 g de beurre pommade
  • 35 g de sucre glace (un peu + si vous aimez le goût un peu + sucré)
  • 1 g de blanc d'oeuf 
  • 1 pincée de sel
  • les graines d'une gousse de vanille

Recette Sprits
Sprits maison, façon Delacre

Graines de vanille


Commencez par bien crémer le beurre pommade, le sucre glace et les graines de vanille. Le mélange doit devenir vraiment homogène et fluide.

Recette Sprits
Sprits maison, façon Delacre
beurre, vanille, sucre glace

Recette Sprits
Sprits maison, façon Delacre
Beurre, vanille, sucre

Recette Sprits
Sprits maison, façon Delacre
Beurre, vanille, sucre, blanc d'oeuf

Ajoutez le blanche d'oeuf, pour bien aérer et mouiller la préparation.

Recette Sprits
Sprits maison, façon Delacre
Beurre, vanille, sucre glace, blanc d'oeuf

Puis ajoutez la farine. Mélangez alors à la spatule. Vous obtiendrez une pâte bien compacte.

Recette Sprits
Sprits maison, façon Delacre
Pâte prête à être pochée

Et hop, ça vous aura pris 10 minutes pas +, et vous allez pouvoir façonner vos Sprits !

Déposez la préparation dans une poche à douille, et munissez vous d'un douille dentée.
Moi, ma douille n'était pas dentée, et je suis du coup déçue de l'aspect de mes Sprits qui manquent de relief...
Façonnez vos Sprits.

Recette Sprits
Sprits maison, façon Delacre
Avant passage au four
Recette Sprits
Sprits maison, façon Delacre
Avant passage au four
Et enfournez !
Je les ai laissé 14 minutes, mais ils sont du coup un peu pâle...
Je pense qu'il vaut mieux les laisser 2 minutes de plus...


Recette Sprits
Sprits maison, façon Delacre
Après passage au four
Recette Sprits
Sprits maison, façon Delacre
A la sortie du four

 Ensuite, vous pouvez vous amuser un peu pour obtenir des "vrais" Sprits, au chocolat !
Ici, Chocolat Varhona noir Guanaja 70 %, chocolat Valrhona Dulcey, Valrhona noir Guanaja 70% et noix de coco rapée. (on fait tout simplement fondre le chocolat à feu très doux, et on trempe les biscuits dedans).

Recette Sprits
Sprits maison, façon Delacre
Chocolat Valrhona Guanaja 70%

Recette Sprits
Sprits maison, façon Delacre
chocolat Valrhona Guanaja 70 % / noix de coco rapée

Recette Sprits
Sprits maison, façon Delacre 

Recette Sprits
Recette Sprits maison, façon Delacre
+ chocolat Valrhona Dulcey


Au final, j'ai vraiment vraiment retouvé le goût des Sprits Delacre. Hyper friables, pas trop sucré mais terriblement gourmands.
Je vous le dis PAR-FAIT avec un café, ou pour le goûter des enfants.
Et surtout tellement facile et rapide à réaliser...

Recette Sprits
Sprits maison, façon Delacre
Recette Sprits
Sprits maison, façon Delacre

Recette Sprits
Recette Sprits maison, façon Delacre

Recette Sprits
Sprits maison, façon Delacre


 A vos fourneaux !

Recette Sprits
Sprits maison, façon Delacre

2 commentaires:

  1. Trop rigolo !! . . . l'usine de production Delacre est à 5km de la maison ou j'ai grandit. On pouvait aller y chercher pour 3 sous un sachet de "chutes" ou "déchets" de biscuits, c'était le festin de nos mercredi et samedi d'aventuriers, dans les cabanes en bois, mon préféré a toujours été le Biarritz. Tu me donne envie d'un biscuit :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh le moment nostalgie !
      C'est pas du tout difficile à faire, et tu peux te faire un Biasprits avec la coco ;-)

      Supprimer

J'attends vos messages !