lundi 25 mai 2015

La Maison Plisson, un buzz parisien bien orchestré

(Attention, cet article n'est pas un ènième éloge...)

Si vous êtes parisien, gastronogeek, bobo jusqu'au bout de l'estomac, à l'affût des tendances, alors vous n'êtes pas passé à côté du buzz du moment - oui, vous le savez, c'est le 8 mai dernier qu'a ouvert, Boulevard Beaumarchais, La Maison Plisson, ce nouveau multi concept - épicerie - resto - cantine - store.

Depuis c'est la déferlante. Pas un jour, pas un journal, pas un blogueur en vue sans son article dithyrambique.

A en croire tous ces - déjà - adeptes, Delphine Plisson a tapé fort, bien et beau en proposant aux parisiens leur nouvel éden gastrono-culinaire.


Maison Plisson

Étant moi-même, j'avoue, la parfaite description de cette geek food parisienne bobo curieuse, j'ai profité de ce lundi de Pentecôte pour visiter ce nouveau lieu branché, décrit par tous comme incontournable.

En arrivant devant LE lieu, il n'y a pas de doute, on y est. Des touristes asiatiques photographient la devanture sous tous les angles, sourient, ont l'air heureux, les bras chargés de sacs bien remplis.

La Maison Plisson est séparée en 2 espaces, un espace "épicerie" où on trouve, comme promis, des produits frais, d'épicerie fine, du vin, etc...

Et un 2ème espace (2 entrées distinctes), qui m'a paru nettement + grand, pour la restauration.

Je vais aller droit au but, La Maison Plisson, oui, c'est beau, c'est bien, c'est pratique, oui mais... la question qui m'obsède depuis ma visite est... "c'est quoi tout ce buzz ??"

En effet, à la Maison Plisson, vous trouverez des produits originaux, des biscuits au gingembre, de l'huile d'avocat, des graines en tout genre, des tomates de toutes les couleurs, des tiges de rhubarbe flamboyantes, des faisselles de chèvre, du jambon ibérique, du bon, du frais, du bobo je vous dis - rien que ne trouverez pas à qualité égale à la Grande Epicerie, au Lafayette Gourmet, ou autres Papasapiens.

Je pensais être bluffée, je suis sortie juste ... dubitative...

A l'accueil, mise à part Mme Plisson elle-même qui, sûrement trop concentrée à poser pour le shooting photo du jour ne dit ni bonjour ni ne vous sourit, le personnel est chaleureux et accueillant, certes.

On nous parle d'un espace immense, renversant... Là encore, rien d'exceptionnel... Une épicerie fine en sous-sol, et des produits frais dans un petit espace au rez-de-chaussée.

Ceux qui le comparent au concept store Eataly qu'on trouve notamment à New York n'y ont certainement jamais mis les pieds, tant les deux stores n'ont pas du tout le même positionnement, ni la même offre, ni le même concept, ni la même envergure.

Je traverserais Paris pour la Grande Épicerie, pas pour la maison Plisson.

Faut-il quand même aller ? Oui, si vous habitez le quartier, que vous voulez vous faire plaisir ou épater vos invités avec des produits originaux et de qualités.

Pourquoi un tel buzz ? Pourquoi tant de papiers, d'honneurs et d'hommages ? Probablement parce que dans ce métier, comme dans beaucoup, un bon réseau et un bon RP sont les must-have incontournables d'un lancement réussi.
(Pour rappel, Delphine Plisson n'est autre (entre autres) qu'ex-directrice marketing / com dans la mode, ex-femme de Bruno Doucet - le célèbre chef de La Régalade, ...).

Ceci étant, la table est tentante, la carte attirante, et je reviendrais, probablement très bientôt, pour un déjeuner, profiter de la grande terrasse ensoleillée...

4 commentaires:

  1. J'y suis allé hier, pour voir.
    J'ai du mal à prendre position sur l'épicerie. Il faudrait gouter les produits. Je ne sais pas si ce sont vraiment des produits d'exception. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne sont pas à portée de toutes les bourses.
    D'ailleurs j'ai déjeuné sur place: salade quinoa-courgette (oui, je fais le bobo jusqu'au bout de la graine de quinoa - sans intérêt particulier), eau pétillante et tartelette aux fraises (banal) = 27€. Euhh, à ce prix-là, tu trouves d'assez jolies tables à Paris qui te proposent entrée-plat-dessert. Donc pour me faire dépouiller, j'irai ailleurs...
    Sinon il y a un bon article sur le sujet sur Atabula.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu l'article Atabula ce matin, ça m'a fait bien sourire :-)
      En effet, pour ce prix-là à l'heure du dej, il y a plein de bonnes tables redoutables... surtout si d'après toi, la qualité n'est pas au rendez-vous ...?!

      Supprimer
  2. Je tiens un café à 2 min au 38 rue Amelot et on y mange frais, maison, avec le sourire et de supers produits...pour pas cher ! n'hésitez pas à venir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info. Comment s'appelle votre café ? A bientôt peut-être !

      Supprimer

J'attends vos messages !