lundi 27 juillet 2015

Simplissimes tartelettes aux fraises chantilly coco

Des amis qui débarquent à l'improviste, une folle envie de sucré, ou simplement besoin d'un bon dessert / goûter régressif, vraiment léger, frais, rapide et pas compliqué à réaliser ?

Je vous propose cette tartelette aux fraises garnie d'une chantilly coco. Simple comme tout, joli tout plein, et surtout très bon.

Tartes fraises coco
tartelettes aux fraises chantilly coco

Pour réaliser cette tarte d'une simplicité désarmante, il vous faut un fond de pâte sucrée, de la crème entière (minimum 30%), de la noix de coco rapée et des bonnes fraises bien belles.
Profitez-en, c'est la pleine saison !

A nouveau, la recette de mon chouchou Benoît Couvrand pour la pâte sucrée (les proportions sont pour une grande tarte, ou 8 tartelettes environ):

  • 95 gr de beurre pommade
  • 30 g de poudre d’amande
  • 50 g de fécule de pomme de terre
  • 1 pincée de sel gris de Guérande
  • 90 gr de sucre glace
  • 55 gr d’œufs
  • 180 g de farine
Personnellement, je mélange tout à la main, mais vous pouvez utiliser le robot: mélangez le beurre bien pommade, le sucre glace, la poudre d’amande, la fécule et le sel. Ajoutez alors 1/3 de l’œuf battu et 1/3 de la farine. Puis, rapidement le reste de l’œuf et de la farine.
Étalez finement entre 2 feuilles de papier cuisson. Réservez au frais toute la nuit.
Foncez les moules, et remettre au frais au minimum 1h.
Pour cette recette, la pâte ne cuira qu'une seule fois, donc il faut bien bien la cuire, pour, dixit le chef, bien laisser libérer ses arômes noisette ! Soit, minimum 20 min à 180°.
Démoulez dès la sortie du four, et laissez refroidir.
N'hésitez pas à enduire au pinceau très finement vos fonds de tarte de chocolat fondu, afin d'éviter qu'ils s'affessent ou que les fruits "mouillent" la pâte.

Ci-dessous une illustration tirée du site de Mercotte:


Pour la chantilly montée à la noix de coco, là aussi, un peu d'anticipation.

Déjà, il faut que votre crème soit bien froide. Personnellement, je la laisse toujours au frigo, même si en grande surface, on ne la trouve pas au rayon frais.
Ensuite, je vous recommande (enfin, les grands chefs recommandent plutôt ;-)) de mettre votre cul de poule / saladier et les fouets de votre batteur 30 minutes au congélateur. Il faut que tous les ingrédients et ustensiles soient très froid pour que l'air s'incorpore, et que la chantilly monte.
Une fois que tout est ok, versez la chantilly (j'ai pris une brique de 20cl) dans votre cul de poule, et commencez à battre au batteur.
Quand la chantilly commence à être bien ferme, et sans cesser de battre, incorporez 2 cuillères à coupe de noix de coco râpée et 2 cuillères à soupe de sucre glace.
Continuez à bien fouetter jusqu'à obtenir une texture chantilly vraiment ferme, bien épaisse et bien montée.
Garnissez une poche à douille de cette chantilly.
Pour finir, prenez vos fonds de tarte, et garnissez le milieu de chantilly. Coupez les fraises en 2 (ou pas !) et posez le tout autour de la chantilly.
Tartes fraises coco
tartelettes aux fraises chantilly coco

Tartes fraises coco
tartelettes aux fraises chantilly coco

Pour finir, saupoudrez de noix de coco rapée...
Tartes fraises coco
tartelettes aux fraises chantilly coco

Tartes fraises coco
tartelettes aux fraises chantilly coco
Avant dégustation, vous pouvez remettre au frais quelques minutes... ou pas si votre gourmandise est trop forte :-)

Bon appétit !

Tartes fraises coco
tartelettes aux fraises chantilly coco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'attends vos messages !